DEFI 1 | Discriminations & algorithmes : comment ouvrir les boîtes noires ?

DEFI 1 | Discriminations & algorithmes : comment ouvrir les boîtes noires ?

CNNum

Publié par CNNum, le 3 octobre 2017

Le défi en quelques mots

EN QUELQUES MOTS : l'objectif de ce défi est de proposer des idées concrètes pour mieux auditer le fonctionnement des plateformes et assurer l’égalité de tous devant leurs algorithmes. Les algorithmes de classement des plateformes ne sont pas infaillibles. Plusieurs controverses récentes ont montré qu’ils peuvent contenir des biais, et avoir tendance à reproduire les stéréotypes de la société, aux effets parfois discriminants. Comment les détecter en temps voulu ?

 

MODALITES : Les propositions (texte / image / vidéo) peuvent être déposées du 10 octobre au 17 novembre, et modifiées à tout moment. Les meilleures seront débattues lors d'afterworks, au cours desquels leur faisabilité technique, leur coût et les réseaux d’acteurs à impliquer pour leur réalisation seront abordées.

 

ÉLÉMENTS A PRENDRE EN COMPTE

 

1/ L’enjeu de l’explicabilité des algorithmes, c'est à dire de retranscrire dans des termes intelligibles pour un utilisateur moyen le fonctionnement des systèmes algorithmiques qui les concernent. C'est une tâche particulièrement difficile lorsqu’il s’agit d’algorithmes d'intelligence artificielle mais sans possibilité d’expliquer le fonctionnement des algorithmes, comment en questionner les résultats et l'acceptabilité sociale ?

 

2/ Concevoir des dispositifs mobilisables pour la défense des intérêts des utilisateurs et des citoyens ; que ce soit par leurs propres moyens ou par le biais d'organismes de défense de leurs intérêts individuels et collectifs.

 

 

Déposer une idée

ET POUR VOUS INSPIRER