DEFI 2 | Mauvaises pratiques & plateformes : comment se faire entendre ?

DEFI 2 | Mauvaises pratiques & plateformes : comment se faire entendre ?

CNNum

Publié par CNNum, le 3 octobre 2017

Le défi en quelques mots

EN QUELQUES MOTS : l’objectif de ce défi est d’imaginer des outils et méthodes qui nous permettent d’être entendus des plateformes lorsque leurs pratiques ne nous conviennent pas. Un prix curieusement volatile, une publicité un peu trop bien ciblée, des CGU incompréhensibles, un fil d'actualité quelque peu répétitif, ...D'apparence indolores mais aussi très répétitifs, ce type de troubles ne nous sont pas inconnus. Mais dans une journée de 24h, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de chercher les interlocuteurs et les espaces où en parler. Que peut-on faire pour rendre cette tâche plus facile ? Comment signaler les choses qui ne nous plaisent pas ou au contraire celles qui gagneraient à être imitées ?

 

MODALITÉS : Les propositions (texte / image / vidéo peuvent être déposées du 10 octobre au 17 novembre, et modifiées à tout moment. Les meilleures seront débattues lors d'afterworks, au cours desquels leur faisabilité technique, leur coût et les réseaux d’acteurs à impliquer pour leur réalisation seront abordées.

 

CRITERES A PRENDRE EN COMPTE

 

1/ Proposer des idées permettant d'inciter les plateformes à rendre des comptes quant à leurs politiques de fonctionnement et à adopter des bonnes pratiques et au-delà de la stricte légalité de celles-ci.

 

2/ Penser des dispositifs centrés sur les utilisateurs : par exemple des outils de signalement qui ne contraignent pas à stopper l'activité de navigation pour se rendre sur un site tiers pour remplir de fastidieux formulaires. Nous invitons également à pensez des dispositifs appropriables des experts ou non experts.

 

Déposer une idée

ET POUR VOUS INSPIRER retrouvez notre recueil (participatif) d'initiatives civiles et académiques